Jussy, Geneva
CHF4'950'000.-
530 m2
Village house - 11 Rooms - 5 bedrooms
TECHNIQUE
Le rêve d’un logement « intelligent » est à présent accessible. Avec le numérique au centre de nos vies, les objets connectés font désormais partie intégrante de notre quotidien. Lorsque la technologie répond aux besoins écologiques, l’avancée est d’autant plus notable. Ajoutons à cela un confort qui ne cesse de s’améliorer et prend également en compte l’accompagnement de nos seniors, nous avons en main un véritable écosystème gravitant autour d’un centre : vous.
La domotique répond aux différentes problématiques que sont la sécurité, le confort, l’économie et l’assistance au quotidien aux personnes avec handicaps. Elle puise ses origines du mot latin « Domus », signifiant demeure. Pour mieux comprendre son avancée, intéressons-nous brièvement à son histoire et son évolution.
1901, apparition des premiers aspirateurs, des réfrigérateurs et autres machines à laver uniquement accessibles pour une clientèle aisée. 1950, l’idée de « confort moderne » se popularise avec les « arts ménagers ».
1980, grâce à la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques, le mot « domotique » est inventé par le sociologue et anthropologue visionnaire, d’origine française, Bruno Latour.
La fin des années 80 correspond à une saturation du marché de l’électronique, due aux nombreux produits « gadgets » qui n’arrivent plus à séduire. Les prix s’effondrent et les entrepreneurs réagissent en s’unissant. L’objectif est de renouveler l’offre, changer de paradigme. L’heure est au concret. C’est ainsi que petit à petit la domotique fait son chemin vers la standardisation : une technologie enfin capable d’apporter une aide concrète au foyer, s’insérer dans son cycle de vie.
1990, les liens entre les différentes machines présentes dans les domiciles deviennent une évidence, les premiers écrans de télésurveillance reliés aux alarmes et les télécommandes font leur apparition. Le logement ne sert plus uniquement à se protéger de l’extérieur, il devient un endroit où l’on profite du confort. 2000, avec la démocratisation d’internet nous avons à présent dépassé les attentes basiques des premières moutures de la domotique. Le pilotage d’une habitation à distance connaît ainsi ses premiers succès.
Beaucoup plus abordable que par le passé, la domotique a connu une évolution décisive avec l’arrivée des smartphones et autres tablettes (véritables centres de contrôle des foyers du futur), et ce, aussi bien dans sa démocratisation financière que dans son utilisation quotidienne. Le concept de smart home associe donc digital, domotique et technologie de pointe pour des résultats concrets. Le pilotage à distance n’est plus un gadget, mais une réalité du quotidien et une pratique d’avenir. De plus, vous n’êtes plus obligé d’être propriétaire de votre logement pour profiter de l’ensemble des innovations en la matière tant l’offre est variée et adaptable.
Le concept de smart home est donc l’évolution d’un logement comportant de nombreuses connectivités. Il est désormais possible d’anticiper vos besoins et de concrétiser vos envies, depuis chez vous ou depuis l’extérieur. Terminé la routine de vérification des portes, fenêtres et appareils électriques, à présent il est possible de laisser votre habitat s’en charger. Grâce à un centre de contrôle, la totalité de vos modules sont à votre disposition, juste sous les yeux. D’un simple « clic » vous déclenchez une « routine » – c’est-à-dire, un ensemble de paramètres – qui correspond à votre style de vie. Il fonctionne par transmission d’informations, opère une analyse des données et réagit alors en conséquence.
Le fait de s’adapter en permanence à votre présence est un rappel constant de votre position centrale dans votre logement. Prenons un exemple. Imaginons la livraison d’un meuble pendant vos horaires de bureau, aucun problème, vous pouvez suivre en direct l’avancée du camion jusqu’à votre domicile. Une fois sur place un système de capteurs connectés à une application sur votre smartphone permet l’ouverture de la porte à distance, le tout déclenché par vos soins, et ce, avec photo intradomicile à l’appui. À leur départ, la porte se verrouille et le calme se réinstalle chez vous. Plus besoin d’être sur place pour bénéficier d’une smart home, car la domotique commence là où vous vous trouvez.
La réduction, l’optimisation de consommation d’énergie et de ressources sont devenues des priorités. Il est désormais possible de chauffer les radiateurs 30 minutes avant votre arrivée afin que ces derniers ne fonctionnent pas « pour rien ». Les installations sanitaires et vos luminaires s’adaptent à votre besoin de jour comme de nuit. En résulte une économie d’énergie qui peut monter de 5 jusqu’à 15 %. Voilà une mise au point qui allie technologie, écologie et épargne financière.
Les modules commandés vocalement, soit « assistants vocaux », sont incontournables dans le paysage technologique d’aujourd’hui. Les enceintes connectées comme « Alexa » ou « Google Home » occupent les appartements et maisons. Modestes et portatifs, ils sont à même d’allumer la musique et régler la lumière, entre autres, mais aussi de mettre en marche un film, appeler un contact, passer l’aspirateur ou commander un repas chaud via internet.
Il est possible de définir des scénarios appelés « routines » paramétrables en un rien de temps, qui se révèlent des plus pratiques. Ainsi comme un organisme multitâche votre assistant gère de manière autonome plusieurs actions simultanées, pour que vous ne subissiez plus l’intendance, mais que vous la supervisiez.
Le domaine de la sécurité est au fondement même des principes de la domotique et ses fonctions aussi variées que surprenantes. Exemple : une sonnette connectée retransmet l’image en temps réel sur votre smartphone afin de vérifier l’identité de votre visiteur. Elle enregistre aussi les personnes vous rendant souvent visite pour les retenir en mémoire lors de leur prochain passage, si vous n’êtes pas joignable. Il est même possible de laisser un message.
Un des meilleurs exemples reste celui de la protection de nos chères têtes blondes. D’un geste, bloquez l’activation de meubles électrisés, cuisinière et autre matériel pouvant s’avérer dangereux pour les enfants en bas-âges. Prenons les cas d’incendie et d’inondation : vous êtes immédiatement averti sur votre smartphone pour pouvoir réagir sans attendre. Certaines applications que vous aurez paramétrées permettent de couper le gaz et les arrivées d’eau, à distance.
Lors d’une intrusion étrangère des détecteurs de mouvement, des capteurs sur les portes et fenêtres envoient un signal. Les volets se baissent aussitôt, les lumières se bloquent sur la position éteinte et l’alarme se met en marche, de quoi dérouter l’indésirable ! Votre foyer est un sanctuaire et la domotique permet de garder les lieux sous surveillance sans être intrusive.
Avec l’ascension des réseaux sociaux, la cuisine est devenue indubitablement un moyen d’expression. Une tablette reliée à votre robot-chef affiche étape par étape une recette sélectionnée dans son catalogue. Une fois la préparation terminée, vous pouvez vaquer à vos occupations, vous serez averti dès la fin de la cuisson. Avant, cuisiner un diner complet pour cinq convives – en tenant compte des allergies et préférences alimentaires de chacun – était un défi. Ce n’est à présent qu’une simple formalité. La cuisine, un temps boudée par l’industrie agroalimentaire au profit des plats réchauffés, retrouve ses lettres de noblesse. Ce qui était compliqué et rébarbatif devient ludique et facile.
Il existe autant de variantes de domotique que de désirs chez son utilisateur. Le prix n’est maintenant plus une contrainte à l’évolution technique d’un foyer, compte tenu des nombreuses marques et produits disponibles. Votre installation et son réseau d’informations sont orchestrés par un poste de commande central (tablettes, smartphone) qui agit sur tous vos objets connectés. Si la propriété est affaire de priorité depuis que l’homme se tient debout, il est aujourd’hui à votre portée de profiter du confort que confère votre bien une fois connecté. Grâce au logement « intelligent », vous êtes dorénavant à votre véritable place : celle du Maestro.
Michael ORTIZ & Pascal VISCARDI
Discover