fbpx
 

Genève et ses régions, Vol. II : la Champagne Genevoise

30 Jan 2020

Le Canton de Genève compte, en son sein, plusieurs campagnes. Différentes et complémentaires, ces régions agricoles possèdent toutes leurs caractères, leurs charmes naturels et autant de paysages qui leur sont propres. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la Champagne Genevoise et de ses charmants villages. Composée des communes d’Aire-La-Ville, Cartigny, Laconnex, Soral, Avully, Avusy et de Chancy, cette région de terres essentiellement viticoles représente 10% du territoire cantonal, soit environ 30 km2. Gros plan sur notre sud-ouest, une région où il fait bon vivre.

Introduction

C’est sur la rive gauche du Rhône, à l’extrémité occidentale du canton de Genève, que se situe la région dite de la « Champagne Genevoise ». Son appellation séculaire serait d’origine latine ; « Champagne » venant de « campania », terme qui désigne tout simplement la campagne. Rien à voir donc avec la boisson pétillante qui accompagne nos fêtes. La région comporte officiellement 7 communes. Au total, environ 8’600 habitants y sont recensés.

En toile de fond : fraîcheur et quiétude, des grenouilles qui croissent au sein de réserves naturelles, des oiseaux qui chantent et des chevaux qui se baladent, pieds de vigne, légumes frais et restaurants typiques, fontaines d’époque et rivières frontières, vignerons et autres habitants locaux aussi sympathiques qu’accueillants ; l’idéal pour une marche revigorante en pleine nature, bien loin du brouhaha urbain. Partons pour une visite guidée !


Image Privalia partenaire

Aire-la-Ville

Commune d’environ 1’200 habitants, ici, les aériens profitent d’une nature omniprésente et verdoyante (40% de zone agricole) ainsi que d’une école primaire. Dans ce cadre bucolique des plus appréciables, fait de fleuves, de champs et de forêts, Aire-la-Ville est idéal pour les joggings et autres balades à vélo. La réserve naturelle du Moulin-de-Vert accueille de nombreux animaux que l’on peut admirer dans leur lieu de vie naturel. La poste locale facilite le quotidien et le restaurant gastronomique le « Café du Levant » ravit les papilles.


Image Privalia partenaire

Aire-la-Ville - Source : Privalia Immobilier SA

Cartigny

Lieu de vie originairement pastoral, aux paysages préservés, Cartigny n’a rien perdu de son cachet d’antan, notamment grâce à ses maisons rénovées avec goût. Traversée par le Rhône, cette commune villageoise profite d’une nature riche offrant de superbes balades telles que « La Réserve Naturelle Moulin-de-Vert ». C’est à Cartigny que vous trouverez le fameux « Feuillu », événement réunissant le premier dimanche du mois de mai les enfants du village, coiffés d’une couronne de fleurs, qui tirent une charrette symbolisant le printemps et ses forces. D’autres festivals et manifestations, organisés par la jeunesse locale, rythment la vie des 900 habitants de la commune. Atout gourmand, le « Restaurant Relais Champagnard » est un lieu incontournable de la région, en bordure de la Route de Chancy.


Image Privalia partenaire

Cartigny - Source : Privalia Immobilier SA

Laconnex

Paisible et bucolique, Laconnex est une commune viticole où règne une ambiance champêtre des plus agréables, notamment grâce à sa grande fête villageoise, son marché ou encore son théâtre. Le « Domaine du Château » – ancienne maison forte du 15ème siècle et restaurée dans les années 60 – développe notamment 14 crus et jouit d’une belle réputation cantonale. Connue comme étant l’une des étapes inévitables, lors de balades et randonnées au sein de la Champagne, Laconnex offre aussi toutes les commodités nécessaires. Quant aux amateurs d’équitations, ils se rendent au sein des manèges caractéristiques de la commune, tels que le « Manège de la Gambade » ou encore les « Écuries du Pêcher ». À la recherche d’un restaurant chaleureux ? Nous vous conseillons vivement « Chez-le-Docteur » pour son fameux « steak mémé ».


Image Privalia partenaire

Laconnex - Source : Privalia Immobilier SA

Soral

Commune essentiellement paysanne (voisine de Saint-Julien-en-Genevois et Viry) Soral c’est les domaines viticoles, le coteau de la Feuillée ; c’est aussi un panorama suggestif sur le Salève, le Mont-de-Sion, le Vuache et sur le Jura. Le village accueille un bon nombre d’artistes et d’artisans, notamment le sculpteur Jo Fontaine, auteur de nombreuses expositions et sculptures monumentales au sein du Canton de Genève, mais également à Paris. On y trouve aussi plusieurs associations culturelles, ainsi qu’un club de tennis et une salle de gymnastique. Bon point pour les familles : l’école de Soral est jumelée avec celle de Laconnex et accueille les enfants de l’enfantine, jusqu’à la 4e primaire. La « Brasserie du Père Jakob » propose une délicieuse bière artisanale, très appréciée des genevois, quant au « Café Fontaine » il saura ravir les plus exigeants avec sa cuisine bistronomique raffinée.


Image Privalia partenaire

Soral - Source : Privalia Immobilier SA

Avully

Bordée par le Rhône, Avully est composée à 70% de domaines agricoles et viticoles. Commune d’origine d’Henry Dunant (fondateur de la Croix-Rouge), c’est également un lieu regorgeant de promenades en nature. Ici, de la petite enfance, jusqu’au niveau primaire, tous les niveaux scolaires sont représentés. Mais Avully, c’est avant tout une ambiance villageoise privilégiée, chaleureuse et participative, où l’on trouve chaque année le fameux « Gena Festival » ou encore le « Country Festival ». Le Temple d’Avully est le monument local (1716) et plusieurs fois rénové, il est possible de le louer afin d’y organiser des événements.


Image Privalia partenaire

Avully - Source : Privalia Immobilier SA

Avusy

Avusy, Sézegnin, Champlong, Eaumorte et Athenaz sont les cinq hameaux (et localités) qui composent la commune viticole d’Avusy. Ici, l’agriculture a toujours possédé un rôle important ; aujourd’hui on compte encore environ une dizaine d’exploitations agricoles. Les promenades en nature sont, bien entendu, magnifiques et nombreuses. Vous y trouverez tous les niveaux scolaires : de la petite enfance, jusqu’à la primaire, mais aussi le R.C. Avusy, l’un des meilleurs clubs de rugby du canton de Genève et même de Suisse, où les juniors peuvent s’inscrire à partir de l’âge 5 ans. Le « Café d’Avusy » est le petit trésor caché local, à découvrir notamment en période de chasse.


Image Privalia partenaire

Avusy - Source : Privalia Immobilier SA

Chancy

Logée à l’extrémité Ouest de la Suisse – comportant les hameaux de Passeiry et du Cannelet – Chancy est une commune historiquement agricole ; bien que plus « citadine » aujourd’hui qu’auparavant. Environ 1’600 habitants y sont recensés, pour une superficie totale dépassant de peu les 5 km2. On y apprécie tout particulièrement l’ambiance villageoise des plus chaleureuses, sa boulangerie/épicerie « Proxi » et son « Café de la place », ainsi que son école primaire, entièrement rénovée. La commune est bordée par le Rhône et donne également l’occasion aux nombreux promeneurs qui s’aventurent en ses terres de cueillir ses nombreux champignons (paradis des mycologues). Vous pourrez aussi profiter du « Vallon de La Laire », une véritable merveille protégée par la loi sur la protection des monuments de la nature et des sites, depuis plus de 30 ans.


Image Privalia partenaire

Chancy - Source : Privalia Immobiler SA

Pascal Viscardi


Similar articles

Read more

Genève et ses quartiers, Vol. I : Eaux-Vives
17 June 2019

Commune

Genève et ses régions, Vol.I : les Trois-Chêne
03 April 2019

Commune

Geneva, Vol. III : Grottes Saint-Gervais
07 November 2019

Commune

Genève et ses quartiers, Vol. II : Plainpalais-Jonction
19 September 2019

Commune