fbpx

Communes & Régions

Genève et ses quartiers, Vol. VII : Champel

Quartier résidentiel et cossu, aujourd’hui en pleine urbanisation, Champel est ordonné en sept secteurs : Champel, Florissant, Malagnou, Roseraie, Hôpital, La Colline, Le Bout-du-Monde. Composé de grands immeubles aux appartements aisés et de villas – mais aussi de nombreux HLM, construits durant les années 50 à 70 -, ce lieu à la réputation souvent bourgeoise est reconnu pour sa tranquillité et ses espaces verts de qualité avec, en son centre, le parc Bertrand. Son évolution la plus récente ? La ligne ferroviaire CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) qui vient redessiner en partie la vie du plateau de Champel. Voici notre nouveau dossier, 100% local.

PARTAGER SUR :

Dans les grandes lignes

Résidentiel, pour sa majeure partie, avec ses grandes et belles maisons, Champel abrite également de nombreux bâtiments publics et hospitaliers (Hirslanden Clinique La Colline, Clinique Beaulieu, etc.), des bureaux, des entreprises du secteur tertiaire et diverses autres commodités. On y trouve aussi des lieux de culture, tels que le Théâtre Cité Bleu. Amateur de vieilles pierres ? Nous vous recommandons d’aller visiter la tour de Champel. D’inspiration néo-gothique, elle fut édifiée en 1877.

À 5 minutes du Rond-Point-de-Rive, profitant de charmants espaces verts comme le parc de Malagnou, le quartier compte aussi le Collège et école de commerce Émilie-Gourd parmi ses nombreux établissements scolaires, de tous niveaux.

En chiffres (recensement pour l’année 2018), Champel se présente ainsi : 31’808 habitants, 20’787 emplois et 17’421 logements. Idéal pour les familles qui souhaitent habiter en ville, on y trouve 6 crèches et jardins d’enfants publics et 3 privés, 5 écoles primaires, 2 écoles post obligatoires, 2 maisons de quartier, une ludothèque et 2 EMS. Allons voir, un peu plus en détail, les lieux à ne pas manquer.


Image Privalia partenaire

La Tour de Champel, Source : Wikimedia

CEVA : Léman Express

Situé entre « Lancy-Bachet » et « Genève-Eaux-Vives », « Genève-Champel » et l’une des 5 gares du CEVA (acronyme de Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) : Aujourd’hui, le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe, reliant Coppet, Genève, Bellegarde, Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet, Annecy et Évian-les-Bains. Cette nouvelle gare redessine totalement la dynamique locale, en termes de transports, permettant ainsi un accès facilité aux HUG et au cœur du quartier de Champel. Un must de modernité urbanistique.


Parc Bertrand : le préféré des citadins genevois

Avec sa surface de 110’823 m2 et sa grande variété d’arbres (bouleaux de l’Himalaya, séquoias, pins, des platanes, calocèdres, tilleuls ou encore marronniers d’Inde), le parc Bertrand est l’un des espaces verts préférés des genevois, notamment grâce à ses nombreuses installations. En effet, on y trouve une pataugeoire pour les tout-petits, mais aussi un terrain de football, un espace musculation, deux espaces pour chiens, un jardin fleuri, un ruisseau ainsi que son ancienne maison de maître devenue aujourd’hui jardin de petite enfance. L’été, le parc s’enrichit de représentations artistiques diverses et variées. Ainsi, en 2019, trois concerts du « Week-end musical de Sergey Ostrovsky » ont remporté un franc succès, tout comme le conte pour enfants « Granistel » de Francesca Giarini et bien d’autres.


Image Privalia partenaire

Le Parc Bertrand, Source : Wikimedia

Le Musée d’histoire naturelle de Genève (MHNG)

Lieu préféré des enfants (et de leurs parents, par la même occasion), au cœur d’un agréable espace verduré, le MHNG est l’une des grandes fiertés culturelles du canton de Genève avec ses 4 étages d’expositions et 15 millions de spécimens, pour faire le tour du monde. Au sein de ses 8’500 m2 logés à Malagnou, plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse, on découvre les animaux et minéraux de tous les continents et des océans, mais également la faune locale et celle des Alpes.

Chaque année, environ 314’000 personnes se déplacent pour visiter les expositions permanentes comme temporaires, mais également les centaines d’animations participatives et autres projections qui permettent de découvrir des mondes fascinants, ainsi que de comprendre les grands enjeux de la biodiversité de demain.


Image Privalia partenaire

Musée d'Histoire Naturelle de Genève, Source : MHN

Centre sportif du Bout-du-Monde

À deux minutes à peine du centre de Vessy, le Bout-du-Monde est l’un des plus importants sites sportifs du canton, regroupant environ 14 activités sportives. Ouvert au public comme aux clubs, le centre met à disposition deux terrains de football, une piste de cross de 1.3 km, une piste de bicross éclairée, un mur d’escalade, des terrains de basketball et de volleyball, un court de tennis, une installation complète d’athlétisme répondant aux normes de la FIAA, une aire de street workout, un pavillon des sports couvert et bien plus encore.

Tout au long de la saison sportive, de nombreuses compétitions officielles s’y déroulent telles que les compétitions scolaires et universitaires, le championnat de football de l’ACGF (terrains homologués jusqu’à la 2e ligue) ou encore les championnats suisses d’athlétisme, parmi tant d’autres.


Où manger et boire un verre ?

À Champel, on mange de mieux en mieux ! Preuve en est, la présence de bien trois restaurants dans les nouvelles adresses conseillées par le guide Gault et Millau. Ainsi, nous vous recommandons chaudement l’Osteria Zaza, pour une pizza accompagnée d’un cocktail – mais aussi de délicieux aperititvi, antipasti et autres charcuteries typiquement italiennes… d’origines contrôlées, s’il vous plait ! – dans un cadre à la fois familial et trendy. Notre conseil ? Les raviolis maison à la courge.

Dans un autre registre, tendance et relax, Malama Coffee est le lieu idéal pour faire le plein de bonne humeur et d’énergie. Le cadre, tout d’abord, est des plus sympathiques avec une décoration soignée qui rappelle l’enfance et une terrasse ensoleillée des plus confortables. Ensuite, et surtout, l’art du café y est exécuté de main de maître, à l’aide d’une « Cimbali » la plus fameuse des cafetières italiennes.

N’hésitez pas à consulter les websites et réseaux sociaux officiels des commerçants et restaurateurs locaux afin de les soutenir un maximum, selon vos possibilités.


Pascal Viscardi


DISCOVER

Notre sélection de biens en vente

Chaque semaine, nous proposons de nouvelles propriétés en vente, afin de vous offrir un panel varié et qualitatif de biens immobiliers.