fbpx

Genève et ses communes, Vol.1 : Les Trois-Chêne

Trente installations sportives, douze parcs et espaces verts, deux sites culturels, vingt-six écoles et six établissements médicaux, tels sont les chiffres qui nous permettent de comprendre aisément pourquoi la région des Trois-Chêne joue un rôle capital dans l’écosystème genevois. Mais au-delà des valeurs comptables, cette région (composée de 3 communes qui se complètent à merveille) sait surtout et parfaitement traduire la douce complexité du lifestyle genevois : mixité socio-économique, nature (sous différentes formes) et vie urbaine (résidentielle et familiale), pour une harmonie parfaite.

PARTAGER SUR :

Quelques données géographiques et historiques

Voisine de Cologny, Veyrier, Puplinge, Vandoeuvres et de la France, les Trois-Chêne est une région formée de trois communes : Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex. Traversée par la Seymaz et l’Arve, proche du Salève et culminant à environ 420 mètres d’altitude, elle forme un territoire d’une étendue totale de quasiment 10 kilomètres.

Le point de rencontre unique qui lie les trois communes est le pont du Vallon, sis sur la route de Malagnou (entre la route du Vallon et celle de Sous-Moulin). Historiquement, il n’y avait initialement qu’une seule commune : Les Bougeries (indépendante en 1810). La séparation de Chêne-Bourg et Thônex est plus tardive, elle a lieu en 1869. Aujourd’hui, une connexion forte persiste entre les trois communes, allant bien au-delà des structures et des quelques publications « chênoises » qu’elles partagent.


Chêne-Bougeries : la plus attractive de Romandie

À moins de 10 minutes du centre-ville de Genève et 8 minutes des rives du lac Léman, composée des quartiers de Conches, Grange-Canal et de la Gradelle, Chêne-Bougeries est une commune résidentielle extrêmement appréciée des genevois (et pas uniquement). Chêne-Bougeries est verdoyante (parcs Stagni et Sismondi) et familiale, on y trouve deux cycles d’orientation, une école privée, cinq écoles primaires et quatre écoles secondaires. Elle propose aussi d’excellents restaurants traditionnels (« Le Gruyérien », notamment), et bien d’autres activités dont deux piscines couvertes, ainsi que plusieurs fitness.

Collée à la commune de Cologny, elle partage avec cette dernière un certain héritage « aisé » (70% de villas à Chêne-Bougeries, dont une appartenant à l’acteur français Alain Delon), par rapport à ses deux cousines. Ce mélange d’authenticité et de modernité (notamment dû à ses nombreux développements), additionné à son placement géographique idéal permet à Chêne-Bougeries d’être souvent en première position des classements des communes préférées de Romands. Elle figure aussi régulièrement parmi les 10 communes les plus attractives de Suisse !


Le choix de Privalia Immobilier SA

C’est à Route de Chêne 116, au sein de la commune de Chêne-Bougeries, que Privalia Immobilier a implanté son siège social. Logée au beau milieu d’un cadre naturel verdoyant et bénéficiant d’un parking visiteurs, c’est ici que notre société accueille clients, partenaires et prestataires, et ce, depuis décembre 2015. Proche de la ville, notre adresse est idéalement logée à deux pas du tram TPG 12. Ce dernier emploie 10 minutes à peine pour arriver au cœur de la ville de Genève.


Image Privalia partenaire

Chêne-Bourg : petite, discrète et charmante

La force des Trois-Chêne est certainement celle de proposer trois ambiances complémentaires, au sein d’un territoire commun. Et si Thônex prend le rôle de la « champêtre-urbanisée », et que Chênes-Bougeries s’octroie celle de commune « aisée », alors Chêne-Bourg est décidément le lieu « résidentiel » (et plus accessible) par excellence du trio. Ici, l’internationalisme genevois s’exprime en toute simplicité. Prévue pour 2019, la gare CFF du CEVA, prévoyant la liaison ferroviaire « Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse », permettra la mise en place d’un système de transport performant à l’échelle régionale. Un plus de taille !

On retiendra ses dimensions réduites, sa quiétude, ses nombreux commerces et commodités, sa situation centrale, son patrimoine arboré, ses parcs (Floraire et Gautier) sa rivière de « La Seymaz », mais également ses habitations (autant collectives qu’individuelles). Chêne-Bourg c’est aussi des restaurants décontractés (« Restaurant Floraire », « 2 Potes O’feu »), des clubs de sport, ainsi qu’un souci de l’écologie (écolabélisée et dotée de la « Voie Verte » : une voie de mobilité douce, restituant également à la faune et à la flore un espace de développement) qui en font une commune apaisante, tout en restant dynamique et contemporaine ; le regard vers l’avenir, sans pour autant oublier les traditions.


Image Privalia partenaire

Thônex : sport et concerts, entre ville et campagne

Commune campagnarde jonchée d’exploitations agricoles, où l’on trouve également le complexe sportif de Sous Moulin créé en 1983 et géré par les trois communes, il abrite bien 13 clubs de sport. D’ailleurs, la région possède une tradition sportive réputée pour sa formation, inscrite parmi les plus importantes du canton de Genève. Mention spéciale à ses clubs de curling (Curling Club de Genève, champions de Suisse 2017), de volley-Ball (Chenois Genève Volley Club, évoluant en Coupe d’Europe), de football (C.S. Chenois, 2ème ligue Interrégionale) et de Hockey sur glace (HC Trois Chêne).

Thônex possède un autre « as » de taille dans sa manche : sa salle des fêtes ! Géré depuis 2012 par la société de production Opus One, la salle que l’on appelle aujourd’hui « Thônex Live » offre une dimension incroyable à la commune, en termes de divertissement, mais également à la région des Trois-Chêne. En effet, cet espace propose plus de 20 concerts par année, avec une programmation de niveau international, avec des artistes du calibre de Charlotte Gainsbourg, Kaziah Jones ou encore le Jamel Comedy Club, pour ne citer qu’eux.


Image Privalia partenaire

Nos trois projets immobiliers neufs locaux

C’est également dans cette région que nous avons développé trois projets immobiliers neufs : Résidence Louis Valencien à Thônex (2 immeubles ZD PPE et ZD location, totalisant 27 appartements du 3 au 6 pièces), Bel-Air 54 à Chêne-Bourg (2 villas individuelles entre 142 et 210 m2 utiles) et Etienne-Chennaz 5-7 à Chêne-Bougeries (deux immeubles ZD PPE et HM, totalisant 26 appartements). Chacun des trois projets a connu un franc succès, tous les lots ayant été entièrement vendus et/ou loués. N’hésitez donc pas à suivre nos futurs développements immobiliers en vous abonnant à notre newsletter et en nous suivant sur nos réseaux sociaux, afin d’obtenir toutes les informations en primeur !


DISCOVER

Notre sélection de biens en vente

Chaque semaine, nous proposons de nouvelles propriétés en vente, afin de vous offrir un panel varié et qualitatif de biens immobiliers.