fbpx
 

Genève et ses quartiers, Vol. I : Eaux-Vives

12 Jun 2019

Situé à moins d’un quart d’heure à pieds de la Place Bel-Air, les Eaux-Vives est l’un des quartiers phares de la Ville-de-Genève. Aussi bien réputé pour sa douceur de vivre que pour ses nombreuses et nouvelles adresses branchées, les Eaux-Vives est avant tout un lieu résidentiel urbain, sachant également offrir de belles et généreuses zones vertes. Bordé par le lac Léman et son Jet d’Eau, ce quartier est recherché autant pour sa position centrale que par l’agréable ambiance détendue qu’il s’en dégage ; les vacances à deux pas du business. Suivez le guide !

Flânez dans le « nouveau » quartier hype

Traditionnellement résidentiel (écoles primaires et secondaires, crèches, commodités, tout y est pour les familles), touristique par essence et vivant (grâce à l’excellence de son offre gastronomique), les Eaux-Vives est aujourd’hui un savant mélange de tradition et de modernité. Bien qu’il soit réputé pour ses balades enchanteresses au bord du lac Léman ou au sein du parc « La Grange » ou au Parc des Eaux-Vives, le quartier a dernièrement connu une hausse importante de sa fréquentation, voire une certaine gentrification.

Essentiellement, il s’agit d’un sympathique public composé d’expatriés et de jeunes cadres branchés, attirés aussi bien par les afterworks en musique que par les délicieuses adresses gourmandes (bien souvent novatrices) locales.

Curieux de découvrir les nouveaux bars à la mode, les restaurants les plus courus ou les boutiques de créateurs ? Vous recherchez aussi les clubs de sport les plus représentatifs ? Peut-être tout simplement envie de refaire un tour des « classiques » à ne surtout pas manquer ? Vous êtes au bon endroit ! Allons donc visiter ces fameuses adresses.


Image Privalia partenaire

Bodega 21- Source : www.bodega21.ch

La nouvelle plage publique des Eaux-Vives

Le 22 juin prochain aura lieu un événement tant attendu et désiré par toute la population genevoise, et ce, depuis bien des années : l’ouverture de la nouvelle plage publique des Eaux-Vives. Comme l’indique si bien le site de la République et canton de Genève : les thèmes essentiels de ce lieu seront les suivants : repos, farniente, rafraîchissement, ensoleillement et contemplation. Beau programme ! Vous aurez jusqu’au 29 septembre pour en profiter, date de fermeture saisonnière de la plage.


Image Privalia partenaire

Plage des Eaux-Vives - Source : www.induni.ch

Parc « La Grange », la nature s’invite en ville

Tirant son nom des sources lacustres qui en font sa renommée, le quartier des Eaux-Vives n’en est pas moins vert, surtout grâce à la présence du parc « La Grange » ; un formidable ensemble paysager de 12’000 m² ouvert à tous. Au lieu de culture créé au milieu des années 40, on peut y assister à de nombreux concerts gratuits – programmation de qualité internationale, durant l’été – mais également à des pièces de théâtre. Bassins, pergolas, buvette, espaces grillades, promenades pour chiens : tout est réuni pour en faire le lieu préféré des citadins durant la belle saison. Autre atout important du parc, sa fameuse Roseraie 100% naturelle qui séduit touristes et locaux depuis la création du lieu.


Image Privalia partenaire

Parc La Grange

Théâtre et cinéma pour vos soirées culture

Envie de culture et de divertissement ? Pas de problème, le quartier à tout ce qu’il vous faut. Les Scala (3 salles) et Le City (1 salle, ouverte en 1990 comme annexe au Scala d’origine) font partie des cinémas classiques du panorama genevois. Situés respectivement au 23 Rue des Eaux-Vives et au 3 Place des Eaux-Vives, on va y voir du cinéma d’auteur et pas que – des films suisses et européens également – depuis 1949. Si la dramaturgie en direct vous intéresse plus (cours ou représentations), nous vous conseillons vivement le Théâtre de l’Espérance, fondé en 1872 et dont la programmation hétéroclite est essentiellement composée de comédies fraiches et inspirées. Pour les enfants, le Théâtre Am Stram Gram est une adresse réputée de création poétique, un trait d’union entre les professeurs et les élèves.


Image Privalia partenaire

Théâtre Am Stram Gram - Source : www.amstramgram.ch

Shopping audacieux et gastronomie contemporaine

Concept novateur et séduisant, « l’Adresse » est un lieu où l’on peut déguster une cuisine savoureuse et moderne, tout en s’adonnant à sa passion le shopping. Au-delà de l’idée originale, cette boutique propose des marques de créateurs (pour homme et femme) que l’on a décidément de la peine à trouver sur le territoire genevois : Acne Studios, A.P.C., Isabel Marant, des noms qui résonnent aux oreilles des connaisseurs. Toujours dans le registre du prêt-à-porter design, direction Rue de la Terrassière 2 où l’on trouve la boutique bien nommée « Paradigme ». Au programme, une sélection élégante et timeless aux matières nobles, avec un penchant pour les brands français et scandinaves.


Image Privalia partenaire

L'Adresse - Source : www.ladress.ch

« L’œil du tigre », au cœur des Eaux-Vives

Sportif dans l’âme ? Envie de vous dépenser et de vous dépasser ? À la recherche de nouvelles sensations, dans un cadre expert et réputé ? Aux Eaux-Vives, vous trouverez un large panorama d’activités sportives. Qu’il s’agisse d’un simple jogging dans un cadre exceptionnel (le long des quais, au parc La Grange et aux Parc des Eaux-Vives), ou d’une session fitness parmi les nombreux à disposition, l’activité la plus réputée ici, c’est la boxe ! En effet, deux clubs prestigieux y sont installés et dispensent des cours pour débutants, enfants ou avancés : Chiangmai Muay Thaï – où vous apprendrez l’art de la boxe thaïlandaise – et l’Olympic Boxing Club, pour devenir le nouveau Rocky Balboa.


Image Privalia partenaire

Chiang Mai Muay Thai - Source : www.muaythai-geneve.com

Patrimoine gourmand et trésors viticoles

Depuis quelques années, ici comme ailleurs, les épicuriens et autres esthètes des tables n’ont de cesse de parler du « produit ». Ce dernier doit être de qualité, authentique, bio, importé directement des lieux de production les plus cultes ; bref, le genevois aime le premium et possède une âme de gastronome. Cela tombe bien, car le quartier des Eaux-Vives regorge de destinations privilégiées où le « produit » est roi. Exemple type, « Mi Food, Mi Raisin » est un petit coin sympa ayant pour but la sauvegarde et la promotion d’un patrimoine gourmand, alimentaire ou viticole. À la carte, ces fameux vins nature que tout le monde s’arrache et autres charcuteries d’exception ; le lieu est minuscule, charmant à souhait, Barbara est super sympa et, en conclusion, allez-y. C’est un régal.


Image Privalia partenaire

Mi Food, Mi Raisin - Source : www.mybiggeneva.com

Amérique du Sud, fusion et talent

N’allez pas chercher plus loin, « Alma » est LA sensation culinaire du moment. Restaurant fusion péruvien, ses plats à partager – dont « el pulpo anticuchero » – sont à tomber. Dans un cadre gastronomique mexicain traditionnel – à la décoration aussi soignée que flashy et accueillante – nous conseillons aussi la Taquería Los Cuñados. Connaissez-vous Walter el Nagar ? Cuisinier consultant du Fiskebar (restaurant du Ritz-Carlton), ce jeune prodige a lancé il y a quelques mois son nouveau restaurant : « Le Cinquième Jour ». Ouvert quatre jours au public, les chefs cuisiniers proposent des plats biologiques locaux et durables. Le cinquième jour, le même menu est offert gratuitement aux personnes moins fortunées, identifiées par les partenaires communautaires du restaurant.


Image Privalia partenaire

Alma Genève - Source : www.alma-geneve.com

Les bars branchés

Terminons ce tour du quartier (volontairement incomplet et hautement suggestif) par une courte note festive, les quatre bars pour fêter comme il se doit la fin de la semaine : Yvette de Marseille pour son ambiance décontractée, Little Barrel et Atelier Cocktail Club pour leur art de la mixologie ainsi que Bodega 21 pour ses délicieuses tapas.


Image Privalia partenaire

Yvette de Marseille - Source : www.le-petitchou.com

Articles similaires

Continuez votre lecture

Genève et ses quartiers, VOL. IV : Saint-Jean Charmilles
09 janvier 2020

Commune

Genève et ses communes, Vol.3 : Carouge
01 mai 2019

Commune

Genève et ses régions, Vol. III : Le Mandement
09 mars 2020

Commune

Genève et ses quartiers, Vol. II : Plainpalais-Jonction
04 septembre 2019

Commune