fbpx

Pourquoi Genève est-elle, depuis de nombreuses années, si attractive ?

Cosmopolite et dynamique, Genève possède de nombreux atouts qui ont fait d’elle une des villes les plus attrayantes au monde, tant pour les entreprises que pour les citoyens qui l’ont choisie pour s’y installer. Située à un carrefour de l’Europe, la cité de Calvin cultive depuis la Réforme son rôle de terre d’accueil, qui a fait d’elle l’hôte de plus de 400 organisations internationales et non gouvernementales, dont l’ONU et le CICR. Du point de vue des entreprises, le Canton maintient habilement un équilibre entre tradition et innovation, lui qui compte parmi ses résidents des géants de l’horlogerie, des institutions bancaires prestigieuses, des startups cotées, et du luxe ou encore le CERN, fleuron de la recherche nucléaire en Europe. Quant à la qualité de vie, elle y est très élevée, comme on le sait, puisque la ville truste depuis longtemps les tops 10 des classements des villes où il fait le mieux vivre. Voyons donc ce qui rend Genève si attractive, et qu’est-ce qui constitue cette fameuse qualité de vie qu’on lui prête.

Un climat et un terroir favorables

Nous l’avons vu, tout au long de notre magazine sur l’histoire de Genève et de ses quartiers, la ville s’est essentiellement construite autour de ses activités agricoles, bénéficiant de ressources abondantes en eau notamment, avec le lac, le Rhône et l’Arve qui ont littéralement structuré son territoire. Le canton, via les nombreux marchés et commerces de proximité qu’elle soutient, met en avant les circuits courts, une alimentation durable, locale et de qualité. Pour cela, le Canton tisse des relations étroites entre ville et campagne, indispensables à la souveraineté alimentaire qu’il vise. À cet environnement de qualité, il faut ajouter des espaces publics nombreux et diversifiés, accessibles en toute saison et pour tous les publics. Avec les Alpes et le Jura en toile de fond, la nature est omniprésente sur le territoire et les produits et activités qu’elle offre sont pour le moins attrayants.


Image Privalia partenaire

© Privalia Immobilier SA

La meilleure capacité hôtelière de Suisse

En plus d’un terroir et d’une offre gastronomique déjà riche, Genève peut se targuer de posséder un grand nombre de lits. Avec ses 10’000 chambres, l’hôtellerie genevoise offre une capacité d’accueil et des potentialités inégalées en Suisse. Avec son savoir-faire et ses valeurs, pas étonnant qu’elle attire autant de nationalités sur les deux rives du lac. Avant la crise due au Covid, la ville a comptabilisé pour la troisième année consécutive plus de trois millions de nuitées.

Créé en 1920 sur la rive droite, l’aéroport international de Cointrin est l’une des plus anciennes plateformes aéroportuaires d’Europe. Avec des flux de passagers en hausse constante jusqu’à la pandémie, il draine des foules de touristes d’affaires et de vacanciers vers les quais, son Jet d’eau, et ses palaces 5 étoiles. Un réseau de transports publics efficace, ainsi que pléthore de pistes cyclables et zones piétonnes aménagées permettent aussi de parcourir à son rythme l’agglomération genevoise, et de passer d’une rive l’autre très facilement.


Un héritage de la Réforme

Ouverte sur le monde et tolérante, Genève peut s’appuyer sur une histoire qui l’a très tôt érigée en cité refuge. Dès 1550, la cité de Calvin prête en effet assistance aux exilés, d’abord religieux, puis politiques. Avec l’idéologie protestante en toile de fond, le négoce peut dès lors prospérer et les capitaux affluer, grâce aux nombreuses alliances que la ville met en place sous l’Ancien Régime. La main-d’œuvre internationale et qualifiée qui trouve alors asile à Genève permet de développer massivement des secteurs comme la joaillerie, l’horlogerie et la banque. Aujourd’hui, l’industrie horlogère genevoise est emmenée par trois marques emblématiques sises dans le Canton : Rolex, Patek Philippe et le groupe Richemont (Cartier). Elles font partie des entreprises qui ont façonné Genève et sont extrêmement convoitées par les travailleurs suisses et internationaux. Les détaillants de montres attirent également une clientèle internationale, dans les boutiques de luxe situées le long des quais ou encore à la rue du Rhône. Quant à la place financière genevoise, elle est leader en matière de gestion de fortune, et joue les premiers rôles au niveau du négoce international (trading).

D’un point de vue politique, l’année 1863 marque un tournant pour la Genève internationale, avec la création du Comité international de la Croix-Rouge. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, c’est la Société des Nations qui s’installe au bout du lac. Depuis, le monde entier se rend à Genève en quête de solutions diplomatiques. Les arbitrages peuvent être de type politique, mais aussi économique. À ce jour, la ville est un pôle de gouvernance mondiale parmi les plus importants de la planète


Image Privalia partenaire

© Privalia Immobilier SA

Attractivité fiscale et stabilité économique pour les entreprises

Genève ne cache pas ses ambitions internationales. Avec ses 1’700 entreprises multinationales, présentes sur son territoire (plus de 70’000 emplois), la ville est parmi les plus attractives fiscalement en Suisse en ce qui concerne les personnes morales. Au cœur du Vieux Continent, la place économique genevoise a de quoi séduire, grâce à sa stabilité, une grande diversité et sa situation centrale, au milieu de l’Europe. Dans cet écosystème, on trouve de la biotech, des industriels du parfum et des arômes, de la blockchain, en plus du private banking, du négoce, de l’horlogerie et des ONG déjà évoqués. Tout cela est intégré par la politique du Canton au sein d’un tissu économique local et durable, à quoi s’ajoutent encore des systèmes de santé et éducatifs performants, comptant parmi les meilleurs du monde.

Finalement, toute la ville bénéficie de cette main-d’œuvre hautement qualifiée. Un seul exemple : le CERN, le centre européen de la recherche nucléaire basé à Meyrin. Berceau de la physique des particules, il abrite des milliers de chercheurs, parmi les meilleurs du monde. Actif dans la recherche et le développement, il fait rayonner l’agglomération genevoise à l’étranger et n’a pas fini de livrer ses secrets sur les origines de notre existence.


Faire émerger de nouveaux modèles

À l’heure actuelle, le Canton compte 40’000 résidents internationaux. Ils trouvent à Genève un certain idéal, qui consiste à mener une vie professionnelle et personnelle épanouie. Ville durable et stable, Genève offre à ses résidents un réel sentiment de sécurité. En même temps dynamique et transfrontalière, elle s’appuie sur un patrimoine fort pour se projeter et faire émerger de nouveaux modèles, économiques et sociaux. Enfin, elle sait valoriser la diversité au travers d’une offre culturelle variée et séduisante. Voilà ce qui la rend si attractive, et c’est probablement pour cela qu’elle permet, dans la même soirée, de pouvoir manger une fondue bon marché aux Bains des Pâquis ou un repas dans un restaurant étoilé avec vue sur le lac.


Pascal Viscardi


Discover

Our selection of properties for sale

Every week, we add new properties for sale, to offer you a varied of quality real estate.

Laconnex, Geneva

CHF1'750'000.-

300 m2

Village house - 9 Rooms - 4 bedrooms

Jussy, Geneva

CHF5'500'000.-

530 m2

Village house - 11 Rooms - 5 bedrooms

Saconnex-d’Arve, Geneva

CHF2'030'000.-

194 m2

Apartment - 5 Rooms - 3 bedrooms