fbpx

Les festivals Genevois de l'été 2022

Avec l’arrivée de la belle saison et des congés estivaux, la période des festivals bat traditionnellement son plein à Genève. De juin à septembre, les scènes musicales fleurissent en ville et dans les communes du Canton, pour faire vibrer les genevois, en intérieur, et, bien sûr, en plein air. Au programme : une multitude de propositions artistiques inédites, insolites et colorées, allant du folklore à la culture hip-hop, en grande majorité gratuites et pour tous les publics. Notre magazine vous propose un tour d’horizon des scènes de l’été 2022 à ne pas manquer. Sous le signe du soleil, partez avec nous à la découverte de Genève au rythme de ses festivals.

La musique, star de l’été

Si les festivals de cinéma trustent généralement l’automne et le printemps, la véritable star de l’été à Genève c’est bien la musique. Généreuse, la ville mise sur une programmation gratuite et en plein air, dans ses nombreux parcs publics qui se parent de scènes pour l’occasion. On commence avec La Barje X Scène Vagabonde Festival, au parc Trembley, qui propose six soirées musicales jazz, funk et blues de mai à juillet. Au Parc des Bastions a lieu cette année la troisième édition du Festival des Bastions, dédié aux musiques classiques, sur la rotonde du Kiosque. Aux Cropettes, ce sont les traditionnelles scènes de l’AMR qui investissent chaque année le quartier alternatif de Montbrillant. Au programme : jazz et musiques improvisées avec un accent sur la scène régionale, du 29 juin au 3 juillet.

Mais pour célébrer l’arrivée de l’été, comme un vrai genevois, rien de mieux que de se rendre à la Fête de la Musique des 24, 25 et 26 juin. Avec ses 555 concerts, ateliers et spectacles de danse répartis sur trente scènes gratuites, cette trente-et-unième édition s’annonce sous les meilleurs auspices. Des festivités, il y en aura encore sur la scène Ella Fitzgerald du Parc La Grange, avec Musiques en été. En juillet et en août, à raison de trois soirs par semaine, laissez-vous séduire par cette scène enchanteresse à la programmation riche et éclectique, gratuite elle aussi.


Lieux et propositions insolites

L’été, à Genève, les scènes s’investissent également dans des lieux inédits. Avec ses pianos en libre-service disséminés un peu partout, vous aurez sûrement remarqué le Festival Pianos égarés, présent durant le mois de juin en ville et dans les communes. L’occasion de partager vos talents et de faire des rencontres. Et sinon, quoi de mieux qu’un peu de fraîcheur, avec Les Concerts d’été à l’église St-Germain dans la vieille ville. Pour les lève-tôt, ne manquez pas les Aubes musicales des Bains des Pâquis, du 24 juillet au 21 août, où vous pourrez assister au lever du soleil dans un cadre unique. Sur l’autre rive, à Genève Plage, l’Orchestre de la Suisse romande propose quant à lui des concerts au coucher du soleil pour la 3e édition du Festival OSR. Plus loin, sur la rive gauche toujours, c’est à Hermance qu’aura lieu la 30e édition du Festival Jazz sur la plage, les 12 et 13 août. Un anniversaire à ne pas manquer !


Des décibels dans les communes

Les communes, elles aussi, feront la part belle aux scènes et musiques live, après deux années de pause forcée. On commence avec la cinquième édition du Transforme Festival, un open air Hip-Hop et participatif qui se déroule au Petit-Lancy, du 1 au 2 juillet. Puis, c’est au tour de Plein-les-Watts de régaler les festivaliers avec ses 36 heures de musique du 14 au 16 juillet, le tout à prix libre. Les 19 et 20 août, c’est l’open air gratuit et associatif Octopode qui revient à Meyrin pour sa neuvième édition. Ces trois festivals vous donneront l’occasion de découvrir les nouveaux talents de la scène locale tout comme de retrouver des artistes internationaux de renom.


Folklore et traditions à l’honneur

Qui dit été en Suisse dit fête du Premier Août. Si les grands feux sur le lac, traditionnellement organisés pendant les Fêtes de Genève, ont cessé d’exister, chaque commune allumera ses propres feux de joie et feux d’artifices à l’occasion de la fête nationale helvète. Du beau spectacle en perspective ! Du côté de Pregny-Chambésy, le folklore et les musiques suisses seront encore à l’honneur le samedi 13 août, lors du PAF. Du 8 au 10 juillet, la commune de Bernex proposera quant à elle son Village des cultures, afin de célébrer musiques, chants et danses du monde.


“Le” festival de Genève

Pour terminer l’été en beauté, il faudra immanquablement vous rendre à La Bâtie, festival pluridisciplinaire qui se déroulera du 25 août au 11 septembre. Initialement organisé au Bois de la Bâtie, il investit, depuis 45 ans, différents lieux culturels de la ville, des espaces publics et d’autres endroits plus insolites. Cette quinzaine traditionnellement dédiée à la musique, la danse, au théâtre et la performance représente l’événement culturel de la rentrée à Genève. La programmation 2022 est alléchante et fait la part belle au spectacle vivant, avec une sélection d’artistes, performeurs, chorégraphes, musiciens, DJs et metteurs en scène nationaux et internationaux. Vous pourrez les retrouver dans 45 lieux et institutions différents, pour un total de 132 représentations. Alors à vos billets !


Le plus grand open air de Suisse

Faisons encore un petit clin d’œil aux cinéphiles tout de même, avec le CinéTransat qui aura lieu du 14 juillet au 21 août au Parc de la Perle du Lac. Faites-vous une toile sous les étoiles, ou profitez de karaokés géants où vous pourrez chanter en cœur avec la foule endiablée. Pour finir, nous vous proposons un zoom arrière sur le Grand Genève, avec deux incontournables mastodontes à la programmation folle. Le premier s’appelle Guitare en Scène, et se déroule du 13 au 17 juillet à St-Julien-en-Genevois. Les amplis vont assurément surchauffer de l’autre côté de la frontière, avec la présence très attendue de Deep Purple ainsi que de Jeff Beck & Johnny Depp. Quant au deuxième, il s’appelle Paléo et revient cette année sur la Plaine de l’Asse à Nyon, du 19 au 24 juillet. Kiss, Sting ou encore Stromae feront vibrer les festivaliers devant l’une des nombreuses scènes du plus grand open air de Suisse.


Pascal Viscardi


Découvrez

Notre sélection de biens en vente

Chaque semaine, nous proposons de nouvelles propriétés en vente, afin de vous offrir un panel varié et qualitatif de biens immobiliers.

Jussy, Genève

CHF 4'950'000.-

530 m2

Maison villageoise - 11 pièces - 5 chambres

Cologny, Genève

CHF 3'250'000.-

297 m2

Maison - 7 pièces - 3 chambres

Chêne-Bougeries, Genève

CHF 5'000'000.-

260 m2

Appartement - 5 pièces - 3 chambres

Florissant – Malagnou, Genève

Prix sur demande

186 m2

Duplex - 6 pièces - 4 chambres

Confignon, Genève

CHF 3'850'000.-

420 m2

Maison - 8 pièces - 4 chambres

Conches, Genève

CHF 2'430'000.-

160 m2

Appartement - 5 pièces - 3 chambres

Thônex, Genève

Réservé

111 m2

Appartement - 5 pièces - 3 chambres

Thônex, Genève

CHF 1'350'000.-

126 m2

Appartement - 5 pièces - 3 chambres

Petit-Lancy, Genève

Réservé

123 m2

Appartement - 5 pièces - 3 chambres

Confignon, Genève

CHF 1'950'000.-

244 m2

Maison - 6 pièces - 4 chambres