fbpx

Entre immeubles d’habitation, majestueux arbres centenaires, promenades verdoyantes et architectures multiples, le quartier partant de la Servette et remontant jusqu’au Petit-Saconnex – offre un mélange surprenant qui se distingue par son animation, son dynamisme et sa diversité. Il fait partie des huit principaux quartiers de la Ville de Genève, s’étendant sur la rive droite entre les Grottes Saint-Gervais, Pâquis Sécheron et Saint-Jean Charmilles. Plongée au cœur d’un lieu populaire, vivant et regorgeant d’histoire ; des origines du Servette F.C. aux coups de cœur gastronomiques, focus sur un secteur accueillant plus de 40’000 habitants.

La Servette : histoire d’une surprenante transformation urbaine

Quartier populaire de la ville, la Servette abrite une grande variété de professions, de classes sociales et de nationalités, comme en témoigne la présence de temples protestants, d’églises catholiques et d’une mosquée. La transformation urbaine de la Servette est une véritable histoire en soi. Ce quartier, qui a émergé au milieu du XIXe siècle, a connu une croissance fulgurante, ce qui lui confère un charme et une singularité uniques. La diversité architecturale est particulièrement fascinante, avec des immeubles de différentes époques se mêlant aux villas et même aux chalets. En parcourant la Servette, on peut profiter de la présence abondante de la nature (plus de précisions au 5e paragraphe), ajoutant une touche de verdure à ce paysage urbain en constante évolution. Cette combinaison d’éléments hétérogènes en fait un quartier à part, captivant les curieux et les passionnés d’urbanisme.


Image Privalia partenaire

Diversité et héritage architectural : une vraie richesse locale

Globalement, explorer la Servette représente une plongée dans son passé captivant et découvrir un quartier qui allie diversité et héritage architectural remarquable, comme l’évoque Alexandre William Junod au sein de son ouvrage « La Servette » ou encore, au sein d’une interview captivante sur le sujet que nous vous recommandons chaudement. Des bâtiments – tels que l’école Geisendorf, un rare exemple d’école “pavillonnaire” intégrant la nature et les animaux dans un environnement urbain – dont l’histoire et l’architecture méritent d’être racontées témoignent de la richesse patrimoniale locale. Certains bâtiments eux sont même protégés ou ont fait l’objet d’ouvrages, à l’image de l’église néo-apostolique.


Football, passion et histoire : un quartier aux origines du SFC

Le Servette F.C. – l’un des plus anciens clubs du pays – a été fondé en 1890. L’équipe a été créée par un jeune homme britannique qui avait simplement reçu un ballon ovale et souhaitait former une équipe. Les premiers matchs ont eu lieu sur le terrain du Pré Wendt : aujourd’hui l’une des rues emblématiques de la Servette, d’où l’équipe tire son nom. Dès 1930, le SFC inaugure son Stade des Charmilles où seront célébrés de nombreux titres avant le déménagement à la Praille.


Le Petit-Saconnex : Ferme de Budé et dimension cosmopolite

En remontant la rue de la Servette, notre balade nous mène au Petit-Saconnex. Ici, nous découvrons un équilibre parfait entre l’attrait de la campagne et les commodités de la vie urbaine. Un joli mélange. Situé à proximité du centre-ville, le quartier conserve encore des vestiges d’une atmosphère villageoise pittoresque. Au cœur de ce lieu de vie, la place du Petit-Saconnex rappelle ainsi le charme de l’ancien village, avec son église, sa mosquée, ses terrasses accueillantes et autres boulangeries alléchantes telles que chez Éric Emery. Immeubles, établissements scolaires et élégantes villas se mêlent donc à de vastes espaces verts. À l’instar du domaine de Budé – où se trouve l’incontournable marché dont l’approvisionnement fait la part belle aux produits bio/locaux -, le Petit-Saconnex maintient vivante la tradition de l’agriculture maraîchère aux abords de la ville. Enfin, l’influence des organisations internationales vient également ajouter une dimension cosmopolite au quartier.


De Beaulieu à Trembley : une oasis de verdure, aux limites du centre

Parc Beaulieu et Jardin de la Paix

De la Servette au Petit-Saconnex, les généreux espaces verts sont riches en curiosités ; qu’elles soient constituées d’arbres remarquables, de vestiges historiques ou d’installations de fitness urbain. Lors d’une promenade dans le quartier, la découverte de magnifiques arbres centenaires saute aux yeux et constitue clairement l’élément distinctif de la région. Pour explorer ce patrimoine végétal remarquable, vous pourrez emprunter le parcours pédestre « De quai en quai ». Situé juste après le parc des Cropettes (situé à quelques pas de la Gare Cornavin), le parc Beaulieu abrite un cèdre du Liban planté en 1735, l’un des plus beaux spécimens de la région. Les amateurs de botanique seront comblés par la présence de massifs de plantes vivaces et de rosiers qui colorent le jardin d’une palette variée de couleurs et de parfums. Ce lieu paisible invite à la contemplation et à la relaxation, idéal pour échapper à l’agitation urbaine. Le Jardin de la Paix – niché au Petit-Saconnex, pile entre le parc Trembley et la promenade des Crêts – est un véritable refuge préservé où règne une atmosphère paisible. Les massifs de plantes vivaces et de rosiers viennent égayer ce magnifique jardin clos, créant une ambiance impressionniste captivante.


Parc Vermont, Parc Trembley et Varembé

Le quartier du Petit-Saconnex a été précurseur dans l’installation d’espaces de fitness urbain en plein air, à Genève. Le parc Vermont en est un excellent exemple. Accessibles gratuitement à tous les publics, ses installations offrent une alternative attrayante aux salles de sport. Avec son immense pelouse inclinée et son école, le parc Trembley est l’un des joyaux du Petit-Saconnex. Sa renommée réside dans sa riche diversité d’espèces végétales et animales. En vous promenant le long de ses allées ombragées, vous pourrez admirer de majestueux arbres centenaires, tels que le séquoia géant planté entre 1850 et 1870. Ce parc offre également de vastes espaces de pelouse propices aux pique-niques en famille ou aux moments de détente. Un étang central accueille des canards, des grenouilles et d’autres animaux aquatiques. Le parc propose également des équipements multisports, dont un terrain de Football synthétique. Centre sportif complet, ouvert au public et aux clubs, Varembé offre un stade et une piscine.


Image Privalia partenaire

Où manger : Le Figuier, Le Bistro et le Café du Soleil

Restaurant Le Figuier

Voyage exotique garanti, sur les hauteurs de la Servette, où se trouve un restaurant aussi unique que son nom : Le Figuier. Bien plus qu’un simple restaurant, c’est une invitation à un voyage gustatif au cœur du Moyen-Orient. Le choix des mets est un véritable défi, tant la carte propose une multitude de mezze aux saveurs authentiques et une vaste sélection de plats chauds et froids. Du chou farci au ragoût d’agneau aux okras et à la coriandre, en passant par le kebbé végétarien et la salade d’aubergines, chaque plat représente un coup de cœur !


Café du Soleil

Situé place du Petit-Saconnex, le Café du Soleil ne se limite pas à proposer une délicieuse fondue. Cet établissement emblématique offre une expérience culinaire variée et de qualité. Avec son ambiance chaleureuse et son décor rustique, le Café du Soleil séduit les convives en quête d’authenticité. En plus de sa spécialité fromagère, le restaurant offre une cuisine suisse traditionnelle mettant en valeur les produits locaux. Grand classique genevois.


Le Bistro

Le Bistro, lui aussi au Petit-Saconnex, est un restaurant très apprécié des locaux, du personnel des missions internationales et des visiteurs des hôtels avoisinants. Ouvert du lundi au samedi, le restaurant propose une variété de délicieux plats préparés à partir d’ingrédients frais et de saison. De plus, le bar propose une sélection de cocktails régulièrement mis à jour. Avec son ambiance décontractée et ses prix raisonnables, Le Bistro est non seulement un excellent endroit pour dîner, mais aussi un lieu idéal pour prendre un verre en toute convivialité.


Image Privalia partenaire

Pascal Viscardi


Discover

Our selection of properties for sale

Every week, we add new properties for sale, to offer you a varied of quality real estate.

Chêne-Bougeries, Geneva

CHF5'000'000.-

260 m2

Apartment - 5 Rooms - 3 bedrooms

Florissant – Malagnou, Geneva

Price upon request

186 m2

Duplex - 6 Rooms - 4 bedrooms

Petit-Saconnex, Geneva

CHF2'450'000.-

203 m2

Crossing appartement - 6 Rooms - 3 bedrooms

Conches, Geneva

CHF2'430'000.-

160 m2

Apartment - 5 Rooms - 3 bedrooms

Conches, Geneva

CHF2'430'000.-

160 m2

Apartment - 5 Rooms - 3 bedrooms

Conches, Geneva

CHF4'900'000.-

271 m2

Apartment - 9 Rooms - 4 bedrooms

Conches, Geneva

CHF2'390'000.-

144 m2

Apartment - 5 Rooms - 3 bedrooms

Conches, Geneva

CHF4'900'000.-

320 m2

Apartment - 7 Rooms - 4 bedrooms

Similar articles